Le sommeil, une des clés pour vivre sainement

17-08-23 |

Malheureusement, un manque de sommeil est devenu trop courant dans notre monde moderne stressé, super occupé et hypercaféiné. Parmi les nombreuses responsabilités avec lesquelles nous jonglons chaque jour, la qualité du sommeil est souvent reléguée au second plan, ce qui se répercute sur notre santé et notre tour de taille.

Un sommeil insuffisant peut rapidement saboter vos efforts pour être en bonne santé et perdre du poids. Le sommeil est la pierre angulaire d’une vie pleine d’énergie, joyeuse et saine. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité a des effets négatifs sur les hormones qui donnent faim et stockent les graisses.

Nous l’avons déjà tous ressenti, le manque de sommeil influence tous les aspects de notre vie :

  • Notre humeur est moins bonne, nous sommes plus impatients et irritables
  • Notre gestion du stress et notre capacité à se concentrer est moins efficace
  • Nous sommes plus attirés par des aliments plus sucrés, plus salés ou plus gras
  • Nous avons moins envie de faire du sport

Que manger pour bien dormir ?

Notre cerveau a besoin de l’acide aminé tryptophane pour synthétiser la sérotonine, le neurotransmetteur qui nous rend calme et zen en fin d’après-midi. Le tryptophane permet aussi  à notre cerveau de synthétiser la mélatonine, essentielle pour assurer un bon sommeil réparateur.

  • Un petit déjeuner protéiné vous donne entre autre le tryptophane que le corps a besoin. Quelques idées : un œuf avec du pain aux graines, du yaourt grecque avec des noix et des graines de lin moulues, des graines de chia et des graines de chanvre, un avocat avec du saumon fumé, du pain d’épeautre au levain avec une purée d’amande et des graines.
  • Voici quelques aliments riches en tryptophane à privilégier avec votre goûter de 16h : les graines de potiron, les graines de sésame, les graines de lin, les noix, les amandes, les noix de cajou, le fromage cheddar, les flocons d’avoine, les bananes, le chocolat noir (minimum 70% de cacao) et le « cottage cheese ». Souvenez-vous, le goûter n’est pas que pour les enfants, c’est aussi important pour les adultes !
  • Au souper, évitez une grande quantité de viande ou de poisson qui réduisent l’efficacité du tryptophane. Privilégiez plutôt les glucides lents (pâtes, riz complet…), les légumineuses (lentilles, pois chiches…) et les légumes en grande quantité.
  • Stop au boissons excitantes après 14h : café, thé et soft

Faites des beaux rêves!

Vanessa Carpenter
Je m’appelle Vanessa Carpenter et je suis nutrithérapeute à La Hulpe en Belgique. Je suis passionnée par la santé, le bien-être et le bonheur en général. Ma mission est de vous informer, conseiller et motiver à vous nourrir et vivre le plus sainement possible.

Inscription mailinglist

Autres articles de blog

Pin It on Pinterest

Share This