La psychologie de l’addiction au sucre

17-08-23

Votre cerveau réagit au sucre exactement de la même manière que s’il était exposé à toute autre substance ou comportement addictif, comme la drogue, l’alcool, les jeux de hasards ou la pornographie. En très peu de temps, les substances chimiques contenues dans le sucre font grimper en flèche les niveaux de trois “hormones du bonheur” :

  • La sérotonine, neurotransmetteur responsable pour l’amélioration de l’humeur, pour l’endormissement et pour la régulation de la douleur.
  • La dopamine, le centre du plaisir de votre cerveau qui distribue des récompenses pour vous inciter à revenir.
  • Les endorphines, l’hormone du bien-être par excellence, déclenchent une réaction similaire à celle de la morphine et de la codéine.

Comment pouvez-vous résister à un flux constant de bonheur qui coule dans vos veines ?

L’antidote à la dépendance au sucre

Le sucre est partout ! Cependant, il est possible de se débarrasser de l’addiction au sucre.

La solution consiste à remplacer le sucre comme principale source d’énergie, de satiété et de saveur attrayante par quelque chose d’aussi satisfaisant…les graisses…les bonnes graisses saines.

Ce concept de remplacement d’une habitude par une meilleure alternative fait en fait partie d’un modèle de changement comportemental dont l’objectif ultime est de créer un changement à long terme en échangeant des comportements néfastes contre des comportements positifs qui déclenchent un sentiment de confort et de satisfaction.

Ce sont des changements progressifs – et non la volonté – qui conduisent à des modifications du mode de vie…une étape à la fois.

Au lieu de lutter contre les envies de sucre, mangez quelque chose qui a bon goût et qui est bon pour vous.

Voici quelques-unes des étapes clés qui vous permettront de mettre fin à votre dépendance au sucre :

  1. Maintenir une glycémie stable tout au long de la journée grâce à des repas contenant beaucoup de légumes, riches en protéines, des aliments à faible charge glycémique et des graisses saines. Imaginez votre assiette avec une moitié de légumes, un quart de protéines, un quart de céréales et quelques huiles saines.
  2. Remplacez les huiles de cuisson végétales hydrogénées par de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco et du beurre biologique pour donner aux aliments une saveur délicieuse et fournir des nutriments qui protègent les cellules des toxines créées par le sucre.
  3. Remplacez les boissons gazeuses et les jus de fruits remplis de sucre par de l’eau.
  4. Remplacer les yaourts sucrés et dégraissés par du yaourt nature au lait entier, du yaourt au kéfir, du yaourt grec, du Skyr ou du yaourt au soja.
  5. Retirez les aliments sucrés qui vous tentent de votre réfrigérateur, des placards de votre cuisine, des tiroirs de votre bureau ou de votre voiture.
  6. Ne sautez pas de repas et essayer de manger vos repas aux mêmes heures tous les jours
  7. Remplissez votre réfrigérateur et vos placards d’aliments riches en nutriments…c’est là que la planification des menus et les listes de courses sont des outils essentiels pour vous aider à mettre fin à votre dépendance au sucre.

Vous êtes prêts à dire aurevoir aux envies de sucre sans fin?

Vanessa Carpenter
Je m’appelle Vanessa Carpenter et je suis nutrithérapeute à La Hulpe en Belgique. Je suis passionnée par la santé, le bien-être et le bonheur en général. Ma mission est de vous informer, conseiller et motiver à vous nourrir et vivre le plus sainement possible.

Inscription mailinglist

Autres articles de blog

Pin It on Pinterest

Share This