Avantages pour la santé des graines de chia

Les graines de chia sont de minuscules graines noires issues de la plante Salvia hispanica, liée à la menthe. Elles sont incroyablement faciles à incorporer dans votre alimentation. Elles peuvent être consommées crues, trempées dans du lait végétal pour en faire un pouding, ajoutées au porridge, à des smoothies à des biscuits ou gâteaux faits maison. Vous pouvez également les saupoudrer sur le muesli, de yaourt, des pancakes, des légumes ou du riz.

Malgré leur petite taille, les graines de chia sont l‘un des aliments les plus nutritifs de la planète. Elles contiennent des fibres, des protéines, des acides gras oméga-3 et divers micronutriments.

Les graines de chia sont chargées d’antioxydants¹ qui luttent contre la production de radicaux libres, qui peuvent endommager les molécules cellulaires et contribuer au vieillissement et à des maladies comme le cancer.

En raison de leur haute teneur en fibres solubles, les graines de chia peuvent absorber jusqu’à 10 à 12 fois leur poids en eau, devenant ainsi gélatineuses et en se gonflant dans votre estomac². Cela peut aider à éviter la constipation et améliorer la digestion. La fibre nourrit également les bonnes bactéries de votre intestin, ce qui est important – il est absolument essentiel de bien nourrir votre flore intestinale pour garder une bonne santé.

Les graines de chia sont riches en protéines de qualité, beaucoup plus élevées que la plupart des aliments végétaux³. La protéine est le macronutriment qui aide le plus facilement à perdre du poids car il peut réduire considérablement l’appétit et les fringales.

Les graines de chia sont très riches en acide gras oméga-3 ALA. Cependant, les humains convertissent difficilement cet acide gras en DHA, l’acide gras le plus important pour le cerveau. Il est donc important de manger des petits poissons gras comme les sardines et le maquereau au moins deux fois par semaine pour obtenir la quantité optimale d’oméga-3.

Des études chez l’animal ont montré que les graines de chia peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline et le contrôle de la glycémie, stabilisant ainsi la glycémie après les repas.

 

¹ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24811150

² https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0023643808001345

³ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23240604

⁴ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16002798

⁵https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22830971

⁶ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24120122

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.