Antibio-résistance: Intérêt d’une complémentation en probiotiques

Comme nous le rappelait récemment la Ministre Maggie De Block : “ Les antibiotiques ne sont pas des bonbons. Pourtant, on en prend encore beaucoup trop. Les infections que nous pouvons actuellement traiter sans problèmes ne pourront plus l’être à l’avenir si les médecins continuent à prescrire autant d’antibiotiques et si la population continue à en consommer autant. Il est donc important de continuer les campagnes de sensibilisation. »
Vous avez certainement entendu cette campagne de sensibilisation à la radio: « les antibiotiques : prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut ».

Par ailleurs, si on se fie aux statistiques émanant de l’Institut de Santé Publique de ces dernières années, l’on constate que classiquement le mois de janvier s’avère être le mois au cours duquel le seuil épidémique de la grippe et des gastro-entérites virales est atteint… D’où l’intérêt évident de recourir à un probiotique pour renforcer notre système immunitaire!  Idéalement on prend les probiotiques juste avant d’aller au lit.

La plupart des personnes peuvent consommer régulièrement des aliments fermentés naturellement comme la choucroute, le kimchi, le kombucha et le kéfir, ils sont des probiotiques naturelles avec pleins de bienfaits pour le corps.

Voici une des études qui montrent l’effet positive de prendre des probiotiques pendant et après une prise d’antibiotiques.

Effects of probiotics on the composition of intestinal microbiota following antibiotic therapy April 2005

Sur base de cette étude, il apparaît que la complémentation à l’aide de souches probiotiques vivantes pendant et après une traitement d’antibiotiques, réduit l’ampleur de la perturbation du microbiote intestinal ainsi que l’incidence d’antibio-résistance.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.